Antoine de Kerautem

Interview d’A.de Kerautem, co-fondateur de Zic-Ethic

Depuis quand pratiques-tu la musique ? « Depuis mes 6 ans ! Bien que mes parents n’aient jamais pratiqué la musique, ma mère aurait aimé en faire et nous a inscrits, ma sœur, mon frère et moi, au conservatoire. J’ai choisi la batterie. J’ai débuté à Château-Gontier, puis j’ai poursuivi à Mayenne. Mon attachement à la musique et à mes groupes de musique en Mayenne étaient si forts que je suis revenu sur le territoire alors que je vivais à Paris ! »

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans la musique ? « Ce que j’apprécie dans la musique, c’est la possibilité de jouer en groupe et de partager un moment collectif avec des personnes avec qui je n’ai pas forcément de points communs dans la vie. Malgré nos différences, nous réussissons à nous entendre, à nous écouter et à créer quelque chose qui nous dépasse. La musique provoque des sourires, fait danser et chanter les gens, et constitue une véritable transmission intergénérationnelle. Elle rassemble des générations qui, normalement, ne se parlent pas dans la société et transcende les barrières sociales. La musique nourrit les échanges sans préjugés et offre un autre regard sur les personnes de différentes classes sociales. C’est un vecteur de lien social et d’apaisement, qui oblige à prendre le temps de répéter ! C’est aussi un moyen de gagner en confiance en soi et d’acquérir une certaine rigueur. Cela rejoint finalement l’esprit du sport ! »

Que fais-tu ce soir pour la fête de la musique ? « Je vais jouer en concert à Laval au 11-22 avec les allumés du bidon ! Christophe mon associé lui va tenir le stand buvette pour financer le festival des Baldifolies qui aura lieu la semaine prochaine. A ce soir 🙂 »