Amandine et Vincent

les petits guidons

Amandine et Vincent, gérants des petits guidons et « facilitateurs de la pratique du vélo »!

Où a commencé l’aventure petits guidons ? « En avril 2022, nous avons décidé de réaliser un de nos rêves les plus fous : partir à l’aventure avec nos deux enfants, âgés de 3 et 5 ans, pour un voyage de six mois à travers l’Europe du Nord à vélo. Après avoir parcouru 5 533 kilomètres, nous sommes rentrés en France avec l’envie immense de partager notre passion. Quelques semaines plus tard, nous avons créé notre entreprise, « Les Petits Guidons », à Saint-Jean-sur-Mayenne. Nous y proposons diverses activités : réparation, location et vente de vélos, avec pour objectif de promouvoir la pratique du vélo sur le territoire mayennais. »

Pourquoi une entreprise devrait-elle intégrer au sein de sa stratégie RSE la pratique du vélo ? « Les bénéfices pour les entreprises sont à portée de pédales : fidélisation (moins de turnover pour les vélotafeurs), attractivité (plus de candidatures quand l’entreprise met en avant cet avantage) et meilleure maitrise de l’absentéisme (moins d’arrêt maladie pour les salariés qui pratiquent le vélo) »

Faire la Mayenne à deux roues, ça vaut le coup ? « Evidemment ! Le territoire est varié et accessible. Il dispose d’une offre touristique dense qui permet d’en profiter pleinement. Il y en a pour tous les goûts : des parcours gravel sportifs au chemin du halage sécurisé, parfait pour les balades en famille. De notre côté, ce qui nous plait dans l’itinérance à vélo c’est de pouvoir partir à l’aventure au pas de sa porte. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait en collaboration avec Mayenne Tourisme, en proposant 2 itinéraires à vélo (un nord Mayenne et un sud Mayenne) que nous vous invitons à retrouver sur notre site internet ! »